Préparer votre immigration
  • Vivre en Pologne
  • Les services d'accueil: Se loger, Travailler, Se soigner

Vous rêvez de faire une partie de vos études dans un pays

développé et avancé sur le continent ?

La Pologne est une destination qui vous en fait part .Elle est reconnu par sa position géographique stratégique au centre de l’Europe .C’est un pays renommé dans le monde entier pour sa recherche de pointe, la qualité de son système d’enseignement et le niveau élevé des études universitaires .La Pologne compte parmi les destinations préférées des étudiants étrangers cherchant à prendre un rendez-vous avec la modernité et la qualité.

  • Capitale : Varsovie
  • Langue officielle : Polonais
  • Superficie : 312 683 km²
  • Fuseau horaire : UTC +1
  • Population totale : 38 544 5131 habitants
  • Monnaie : Złoty ( PLN ​)
  • Indicatif téléphonique : + 48
  • Nom de domaine : .pl
  • Plus grandes villes : Varsovie

Emplois / Stages en Pologne :

En ce qui concerne nos offres de recrutement ou des stages d’études/professionnels en Pologne, veuillez jeter un coup d’œil sur ceci, il s’agit d’une la liste des offres qui a été générée uniquement pour vous avec la plus grande transparence possible, incluant touts les détails qui peuvent vous être utiles.

Etudes en Pologne :

International Study Services vous fournit une démarche claire et accessible pour préparer votre dossier d’étude en Pologne, il suffit de suivre les étapes suivantes :

Etape 1 :

Cette étape assure la préparation d’un dossier ISS et ce par le biais d’une simple inscription sur notre site (voir ce lien) ou se présenter directement aux bureaux International Study Services avec un dossier inclus les pièces suivantes :

 1) Une copie de passeport

 2) Une copie de carte CIN

 3) Une copie de votre diplôme de baccalauréat et de relevé des notes

 4) Un extrait de naissance français

 5) Une copie de votre diplôme universitaire et de relevé des notes

Noté bien : Il faut joindre tout type document que vous estimez avantageux à votre dossier.

Etape 2 :

La présence de l’étudiant à l’ambassade de Pologne est l’une des exigences. Cependant, il doit ramener avec lui :

  • Un dossier administratif

 1) Un formulaire de demande de visa rempli en ligne en alphabet latin en langue polonaise (si connue par le demandeur), française ou anglaise, complété et signé deux fois – cadre no 37 et à la fin de la forme, sans aucune modification (!); formulaire complété sur e-consulat, doit être imprimé – trois pages du formulaire + quatrième page portant la date et l’heure du rendez-vous au consulat (copie original).

2) Le document de voyage en cours de validité (la durée de validité est supérieur à 3 mois après la date prévue pour quitter le territoire polonais /zone Schengen), contient au moins deux pages libres/vierges et  délivré depuis moins de 10 ans (original + une copie uniquement de la page personnalisée - avec photo et données personnelles).

3) Une photographie biométrique faite avec un fond claire, la tête découverte, en face, mesurant: 3,5 cm x 4,5 cm, prise dans les 6 derniers mois.

4) Une assurance de maladie en voyage couvrant tout le territoire des pays Schengen (clairement indiqué dans la police d’assurance) et d’une durée égale à celle du visa demandée. Le montant minimale d’assurance: 30 000 €, devra couvrir les coûts pouvant résulter de la nécessité de retour pour des raisons médicales, la nécessité d’une aide médicale urgente, de soins hospitaliers d’urgence ou de décès (copie original + photocopie).

Remarques :

  • Le titulaire du passeport diplomatique est exempté de possession d'une assurance maladie en voyage.
  • Une assurance achetée uniquement pour le territoire de la Pologne n’est pas acceptée.
  • Les personnes voulant étudier en Pologne, doivent premièrement fréquenter les cours de la langue polonaise (de 9 mois). Pour ce fait le rendez-vous avec le consul est prévu.   
  • Pour les personnes qui veulent étudier en Pologne, ils doivent appliquer pour le visa national D.
  • Un dossier scolaire

 1) Un certificat d’inscription à un institut d’enseignement en vue de prendre part aux cours théoriques ou pratiques de formation et de formation continue (copie original + photocopie).

 2) Un certificat d'inscription à un cours de la langue polonaise (au minimum de 9 mois).

 3) Une confirmation de payement pour un cours ou pour des études.

 4) Les cartes d’étudiants ou certificats relatifs aux cours qui seront suivis (copie original + photocopie).

 5) Le diplôme de baccalauréat, les autres diplômes (licence, maitrise, master) doivent être traduit en français, anglais ou polonais (copie original + photocopie) et également légalisé(s) par le Ministère d’Education /d’Enseignement Supérieur Tunisien et par le Ministère des Affaires Etrangères tunisien.

 6) Un relevé des notes au diplôme de bac soit à la fin de chaque année d’étude en Tunisie

  • Un dossier financier

 7) Une attestation des parents/tuteurs attestant les moyens financiers pour faire des études en Pologne (le contrat de travail, les extraits des comptes bancaires des quatre derniers mois, composition de famille, historique salaire, quittance de recette de finance).

 8) Composition de famille de l’étudiant.

 9) Une lettre de motivation en français ou anglais.

10) Une attestation préalable d'une école supérieure en Pologne confirmant qu’après de cours de la langue polonaise, l'étudiant y sera accepté.

La Pologne englobe plus de 400 établissements d’enseignements supérieurs dont les meilleurs aient une célébrité confirmée et leurs diplômés occupent sur l’échelle mondiale des postes à responsabilités dans les domaines de la science, l’administration, de l’industrie, des affaires ou de la culture. Les diplômes en Pologne permettent d’acharner des études supérieures ou d’entamer une carrière professionnelle.

En Pologne, on trouve :

Les universités (Uniwersytety)

La Pologne présente 17 universités, pluridisciplinaires, de taille importante qui couvre tout le territoire, possédant plus ou moins d’ancienneté (l’Université Jagellone de Cracovie par exemple est la 2è université d’Europe centrale). L’Université Catholique de Lublin (KUL) mise à part, les universités polonaises sont des établissements publics.

Les Universités techniques (Uniwersytety techniczne)
Semblable de polytechnique avant août 2005, l’adjectif « technique » décrit devenait un établissement capable à délivrer le doctorat dans au moins 12 matières (polytechnique dans 6). C’est dans ces universités, connues par leurs exigences, que sont formés les ingénieurs. Ils bénéficient d’un enseignement théorique et pratique passant par la gestion, les sciences d’administration et les sciences sociales.

Les Académies (Akademie)

Les académies sont des universités publiques spécialisées. Ayant des spécialités très diverses notamment : l’économie, l’agriculture, la médecine, la musique, le théâtre…) dont chaque spécialité comporte un nombre élevé de métiers.

A noter que l’Académie d’agriculture de Varsovie (SGGW) forme aussi bien des vétérinaires, des sociologues du monde rural, des économètres, que des zoologues.

Besoins linguistiques :

Une première année préparatoire en langue polonaise dans l’école de notre partenaire exclusif Skarbek University in Warsaw – International Affairs est exigé.

- Les Académies (Akademie)


Les académies sont des universités publiques spécialisées. Ayant des spécialités très diverses notamment : l’économie, l’agriculture, la médecine, la musique, le théâtre…) dont chaque spécialité comporte un nombre élevé de métiers.

Démographie :

Parmi les derniers nations européens qui ont abouti un net ralentissement démographique ,on trouve la Pologne. En 1989, le rapport de fécondité a chuté sous le chiffre de 2,10 enfants par femme nécessaire pour garantir le remplacement des générations. Au cours des années suivantes, la diminution du taux de fécondité s’est creusée brusquement, de même pour le chiffre des naissances qui a connu une forte réduction qui se poursuit actuellement.

Depuis 2002, la Pologne apprécie plus de décès que de naissances. Cela, lié à un taux d'émigration de 0,3‰, emporté une petite baisse de la population (-27.531 en 2003 d'après l'INED).

C’est possible que la raison de cette diminution de fécondité est purement sociale : dés la fin du socialisme, l'insécurité de l'emploi a commencé à augmenter, le chômage, en 2004 , abouti près de 20 % de la population et les salaires étaient très réduits. Les aides de l'état pour la famille étaient très bas, avec une crise de domiciliation qui a fait à ce que beaucoup de jeunes couples ont logé chez leurs parents. En plus, devant un nombre négligeable des crèches nombre de crèches, les femmes qui possèdent un travail risquent de ne plus pouvoir le récupérer après son congé de maternité.

Langues :

Le polonais fait parti du groupe des langues léchitiques des langues slaves. C’est la langue officielle en Pologne, elle s'écrit avec l'alphabet latin, où quelques lettres étant dominées de diacritiques.

Aujourd’hui une littérature très riche s'est étendue à cause d’une pression entraînée par les administrations non-polonaises du territoire polonais, qui ont essayé d’éliminer la langue. Cependant, la langue polonaise est la deuxième langue slave la plus pratiquée, après le russe.

Infrastructures aéroportuaires :

Ville desservie

Nom de l’aéroport

Varsovie2

Aéroport Frédéric Chopin

Cracovie

Aéroport Jean-Paul II

Gdańsk (Tricité)

Aéroport Lech Wałęsa

Katowice

Aéroport de Katowice

Wrocław

Aéroport Nicolas Copernic

Poznań

Aéroport Henryk Wieniawski

Rzeszów

Aéroport de Rzeszów

Łódź

Aéroport Władysław Reymont

Szczecin

Aéroport "Solidarność"

Bydgoszcz

Aéroport Ignacy Jan Paderewski

Zielona Góra

Aéroport de Zielona Góra

Varsovie3

Aéroport de Mazovie

Lublin

Aéroport de Lublin

Gdynia (Tricité)

Aéroport de Gdynia

Religions :

En Pologne , les religions représentées sont nombreux à considérer : les minorités substantielles juives, chrétiennes orthodoxes et protestantes. Elle est devenue catholique après la deuxième guerre mondiale. En contre partie, l'Islam est faiblement présent en Pologne, les statistiques officielles ont affirmé la présence de seulement 20 000 musulmans sur le territoire polonais.

nos dsetinations