Préparer votre immigration
  • Vivre en Ukraine
  • Les services d'accueil: Se loger, Travailler, Se soigner

L’Ukraine est un pays en croissance constante, bénéficie d’un potentiel économique important. Le Diplôme Ukrainien est l’un des plus avancés sur le continent. L’Ukranie peut se targuer d’avoir un enseignement de qualitéoffrant une quantité d’expériences inédites.

  • Capitale: Kiev
  • Langue officielle: Ukrainien
  • Superficie: 603 500 km²
  • Fuseau horaire: UTC + 2 : (EET) ; heure d'été : UTC + 3 : (EEST)
  • Population totale: 45 134 7071 habitants
  • Monnaie: Hryvnia (UAH​)
  • Indicatif téléphonique: + 380
  • Nom de domaine: . ua
  • Plus grandes villes: Kiev

Emplois / Stages en Ukraine :

Pour consulter les offres d’emplois et des stages relatives à l’Ukraine, International Study Services vous serve ce lien.

Etudes en Ukraine :

L’Ukraine ouvre de larges opportunités pour les étudiants étrangers qui rêvent à poursuivre leurs études supérieures dans ses universités, ils peuvent bénéficier d’une qualité de formation élevée visant à un avenir professionnel brillant.

Etape 1 :

Afin de poursuivre vos études en Ukraine, réaliser votre dossier en ligne d’ici ou l’envoyer aux bureaux International Study Services. Le dossier en question comporte :

  • Une copie de passeport
  • Une copie de carte CIN
  • Une copie de votre diplôme de baccalauréat et de relevé des notes
  • Un extrait de naissance français
  • Une copie de votre diplôme universitaire et de relevé des notes

Remarque: Veuillez joindre tout autre document que vous jugez favorable pour réussir votre dossier de candidature.

Etape 2 :

A l’ambassade, le demandeur doit être équipé d’un dossier qui enferme :

  • Un dossier administratif

 1) Passeport national en cours de validité valable au moins trois mois après la date souhaitée de l’expiration du visa et au moins trois pages libres.

 2) Formulaire de demande de visa (à signer en présence du consul).

 3) Deux photos récentes en couleur sur fond claire 30x40 mm.

 4) Certificat du test pour VIH/SIDA.

 5) Justificatif d’acquittement des droits consulaires pour les frais du visa.

 6) Copie certifiée du certificat de naissance.

 7) Original de l’invitation du Ministère de l’Education et la Science d’Ukraine avec la mention au verso de l'organisme pour lequel l'invitation a été délivrée.

  • Un dossier scolaire

  8) Copie certifiée du certificat d’études avec le relevé des notes.

  9) Certificat médical délivré au plus tard deux mois avant l’entrée en Ukraine.

10) Réservation de billets pour l’Ukraine avec la date ouverte de retour.

  • Un dossier financier

11) Une lettre de garantie des parents ou d'une autre personne qui prend en charge les frais d'études et de séjour (à certifier par un notaire).

12) Le relevé du compte bancaire (pour les 6 derniers mois) des parents ou d'une autre personne qui prend en charge les frais d'études et de séjour.

13) Une assurance de voyage valide pour la période d'un mois à compter de la date d'entrée en Ukraine.

Notice: Les documents indiqués dans les points 4, 6, 8 et 9 doivent être légalisés au Ministère des affaires étrangères de la République Tunisienne. Ces documents seront légalisés à l’Ambassade d’Ukraine.

Il existe plus de 351 établissements d’enseignement supérieur dont 224 sont administrés par l'état et 82 possèdent le statut de « national » correspondant au plus haut niveau d’accréditation ainsi ces établissements se distribuent en universités (171), académies (57) et instituts (123).

L'enseignement supérieur relève, en Ukraine, à certaines particularités près (Polytechnique de Kiev relevant du gouvernement et Université Chevtchenko, autres Universités spécialisées relevant des Ministères de la justice, de l’Intérieur ou des Transports), du Ministère de la jeunesse et des sports, de l'éducation et de la science.

Selon UNESCO, en 2007, l’Ukraine a établi 2,8 millions d’étudiants pour une population totale de 46 millions d'habitants, ce qui a permis de placer ce pays, selon le coefficient éducatif (0,92), à la 2ème place dans le monde selon après le Japon (0,93).

1,02 millions des étudiants sont sur le quota des places financées par l’Etat (exemptés frais de scolarité) et vers 700 000 bénéficiants des bourses, au mérite. Ce nombre important d'étudiants est dû par la place accordée en Ukraine aux diplômes d’une part et par le développement qu’il a connu le système d'études à distance et de cours du soir d’autre part.

Les modalités d'admission à l'Université ?

Les modalités d'admission aux universités ukrainiennes sont en cours d’évolution. Ils occupent une grande importance dans le projet de loi sur l’enseignement supérieur qui est encours d’élaboration.

Depuis l’année2009, tout les candidats, de toutes les établissements et appartenant à n’importe quelle discipline en Ukraine, passent le même test d'admission à l'Université.

Ce test se caractérise dans le passage de trois matières dont l’une est obligatoire (littérature et langue ukrainiennes), par contre le choix des deux autres matières est dépendant du choix de spécialisation(s) du candidat, le Ministère accordant pour chaque spécialisation une ou deux matières obligatoires avec, parfois, le choix entre deux disciplines.

Chaque épreuve est notée sur 200 points, dont un minimum de 124 points de moyenne dans les disciplines requises par la spécialité sollicitée est indispensable pour pouvoir postuler à l'Université. En revanche quelques établissements peuvent demander un score plus élevé.

Les épreuves comportent des QCM, des questions/réponses, et des épreuves de types rédactionnelles.

Pour 2011-2012, un concours requis pour l’admission dans le supérieur et qui prend en considération les données suivantes:

  • La moyenne, sur 200, qui est obtenue sur l’attestation de fin d’études secondaires.
  • Les résultats, sur 600, acquis au test unique.
  • Les avantages éventuels acquis par l’étudiant à l’occasion de concours (jusqu'à 50 points) ou d’olympiades ou pour avoir suivi des cours préparatoires dans un établissement (jusqu'à 20 points valables seulement pour l'établissement dans lequel ont été suivis ces cours).

Noté bien : Certaines spécialités tels que : l’architecture, art, journalisme, éducation physique, exige un travail dit de "création" pour compléter les tests. A noter également que chaque étudiant peut postuler dans au maximum cinq établissements et pour trois spécialités dans chacun d’entre eux.

Démographie :

La population (dénombrement 2001, il présente une distribution ethnique, sur une base déclarative qui ne convient, ni aux langues maternelles, ni à la nationalité possédée, dans les « autres » se trouvent autant des minorités religieuses et non ethniques exemples les juifs) :

  • « Ukrainiens » : 77,7 %
  • « Russes » : 17,4 %
  • « Autres » : 4,9 %

En Ukraine, les Ruthènes sont appréciés comme Ukrainiens, ils ne sont pas considères comme une nationalité différente.

Depuis 1991 ,environ 1 million d'Ukrainiens ont partis de leur pays pour des destinations élues comme : Canada, États-Unis, Australie, Union européenne, Israël…

La communauté musulmane en Ukraine est importante (vers 1,5 million musulmans).

L'Institut Polytechnique de Kiev et l'université d'État Tarass-Chevtchenko sont les universités ukrainiennes les plus reconnues.

Langues :

L’ukrainien est la langue officielle, largement pratiquée dans l'Ukraine de l'ouest tandis que autres langues minoritaires sont représentées dont le russe est la plus parlée à l’est et le sud du pays, aussi dans la capitale.

Infrastructures aéroportuaires:

  • Aéroport international de Donetsk
  • Aéroport de Poltava
  • Aéroport de Gostomel
  • Aéroport international de Lviv
  • Aéroport de Kiev Boryspil

Religion :

Les principales religions de l’Ukraine sont l'orthodoxie, l'église catholique romaine et le catholicisme de rite grec. Les catholiques se perçoivent surtout dans l'ouest du pays. Les musulmans en Ukraine représentent moins de 3,5 % de la population ukrainienne : il s'agit particulièrement des Tatars de Crimée. Ainsi, les juifs, les arméniens et les protestants sont aussi présents, même en un nombre très bas.

 

nos dsetinations